Histoire et technique de la scénographie d'exposition
Beaux-Arts de Paris
Ensa Paris-Malaquais
Pavillon Bosio Monaco
Ensad Paris
L'entour
Stéphanie Quantin
Histoires d’échelles
Mesure et proportions dans les expositions d‘architecture : de la maquette à l’élément grandeur, de la représentation à la présentation, de la raison à la perception, l’exposition d’architecture est souvent, au préalable un questionnement
Mercredi 19 mars 2025
Charles Aubin
L’espace en jeu
De 2013 à 2023, Charles Aubin a occupé le poste de curateur pour Performa, la biennale new-yorkaise dédiée aux arts vivants. Durant cette décennie, il a organisé plus d'une cinquantaine de projets au sein de lieux emblématiques
Mercredi 12 mars 2025
Pamela Bianchi
No-man’s-land
Des contextes hybrides où les processus et dispositifs d’écriture spatiale, s’inscrivant dans le flux narratif de la création artistique, agissent telles des formes à comprendre dans les systèmes de récits qu’ils contribuent à définir
Mercredi 5 février 2025
Hala Wardé
Architecturer l’Ombre
Après ma longue collaboration auprès de Jean Nouvel, notamment pour la réalisation du musée du Louvre Abou Dhabi et la pluie de lumière qui traverse sa coupole argentée, je poursuis une aventure architecturale de l’Ombre.
Mercredi 11 décembre 2024
Dominique Gonzalez-Foerster
Tropicalisation !
Retour sur plusieurs expositions personnelles réalisées entre 1999 et 2022 à travers des images, des plans, des souvenirs et des obsessions. Il sera question de tropicalisation, d’immaturité, d’architecture, de pluie, de dystopie et
Mercredi 27 novembre 2024
Rémi Dumas Primbault
Agence Du&Ma
Arts, sciences, techniques, patrimoine bâti, histoire sociale exposés à tous les publics grands ou petits : pour qui, où et à quelle échelle le travail du scénographe agit, met en valeur, rend tangible un sujet avec ou sans collection ?
Mercredi 6 novembre 2024
Luciano Chessa
Synesthetic Crossfades
In the pandemic years 2020-2022, my visual arts practice intensified. Though this was in part dictated by personal motivations, it was also dictated by practical concerns. If I couldn’t perform live, I surely could stay home and produce
Mercredi 27 mars 2024
Diogo Passarinho
Emotional Landscapes
This talk gives attention to artists’ practices and how the spatial setup in which artworks are presented can further explain artists’ intentions through the lens of the viewers’ personal perspectives and past memories. Art, theory, and a community
Mercredi 21 février 2024
Lili Reynaud Dewar
S'exposer : techniques et stratagèmes
Sur ma notice Wikipedia, l’on peut lire que mes premières œuvres sont « des installations sculpturales fonctionnant comme décor de mes performances ».
Aujourd’hui, presque quinze and plus tard, l’on pourrait dire que mes expositions sont
Mercredi 7 février 2024
Chris Dercon
To display or not to display? That is the question
Tout au long de ma carrière, j’ai toujours été intéressé par le « display », la monstration, et l’architecture des expositions – ces deux termes qui sont plus parlants que le simple mot « scénographie ». Qu’il s’agisse de
Mercredi 10 janvier 2024
Neil Beloufa
Circonstances d'exposition
A l’occasion de sa présentation pour L’entour, Neil Beloufa revient en particulier sur le rapport de l’exposition à ses circonstances contingentes. Les impératifs humains, techniques ou financiers qui façonnent très directement le travail de
Mercredi 20 décembre 2023
Jean Claracq
A propos des cadres
Le peintre Jean Claracq interroge les codes de la jeunesse contemporaine dans des œuvres figuratives qui évoquent également une histoire bien plus ancienne de la peinture. Pour L’entour, il revient sur un aspect particulier de son travail : le soin
Mercredi 29 novembre 2023
Edouard Ropars
Reconstruire Rimbaud au Musée de Charleville-Mézières
Lauréats en 2012 du concours pour la réhabilitation du Musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières, les architectes Abinal & Ropars ont fait le choix de s’associer à un écrivain -Stéphane Bouquet-, à un artiste et à un éditeur pour
Mercredi 8 novembre 2023
Franck Leibovici
On Displays
Franck Leibovici a travaillé pendant 7 ans, avec Julien Seroussi et en collaboration avec la cour pénale internationale, pour élaborer des dispositifs d'exposition permettant d'organiser spatialement les éléments de preuve d'un des premiers
Mercredi 25 octobre 2023
Cécile Bargues
Entartete Kunst, une exposition de sinistre mémoire
Exposition diffamatoire et de sinistre mémoire inaugurée à Munich en 1937, « Entartete ‘Kunst’ » (art « dégénéré ») incarne l’attaque du nazisme contre l’art aujourd’hui unanimement considéré comme moderne. C’est sans doute la pire
Mercredi 11 octobre 2023
Françoise Mardrus et Michel Antonpietri
Histoire du Louvre par sa muséographie
Une visite commentée du Louvre par le prisme de sa muséographie, traversant les époques et passant en revue son mobilier son architecture, de Charles Percier au 18e siècle à Martin Szekely en 2022 en passant par Pierre Paulin dans les années
Mardi 9 mai 2023
Olivier Vadrot
L’exposition, questions d’architecture
La conférence retrace une sélection de dispositifs artistiques conçus par Olivier Vadrot pour l’espace d’exposition et la performance ces vingt dernières années. Pensés comme des systèmes constructifs autonomes et nomades, ils nient toute
Mercredi 12 avril 2023
Cécile Degos
Être Scénographe aujourd’hui
Cécile Degos, scénographe, conçoit et signe ses propres scénographies d’exposition pour des sujets aussi bien classiques que contemporains depuis une vingtaine d’années. Diplômée de la section Scénographie de l’Ecole Nationale des
Mercredi 22 mars 2023
Guillaume Le Gall
Aquariorama
Apparu dans les années 1840, l'aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu'alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l'histoire de la représentation. Mais cet objet technique va
Mercredi 8 mars 2023
Berger&Berger
The Garden As Theater As Museum As Concert
Laurent P. Berger et Cyrille Berger collaborent depuis 2006 sous l’identité Berger&Berger. Ils développent un travail dans des champs multiples, envisageant les disciplines des arts plastiques, du design, de la scénographie et de
Mercredi 1er mars 2023
Xavier Veilhan et Alexis Bertrand
A propos des défilés Chanel
SF 2022 et FW 2022/23
Xavier Veilhan et Alexis Bertrand reviennent sur les univers visuels et les scénographies qu’ils ont conçus pour les deux derniers défilés Chanel Haute Couture. La conférence en retrace la conception et le développement
Mercredi 7 décembre 2022
Caroline Evans
The Mechanical Smile
L’intervention de Caroline Evans établit un pont entre deux ouvrages : The Mechanical Smile, publié par Yale, un texte de référence sur l’invention des défilés en France et aux Etats-Unis entre 1900 et 1929 dans le contexte du modernisme et
Mercredi 7 décembre 2022
Raymond Sarti
Raymond Sarti par ses dessins
Grande figure dans l’histoire récente de la scénographie, Raymond Sarti a œuvré à la fois pour le théâtre, le cinéma, le cirque, la danse, l’exposition... On lui doit par exemple la scénographie de plusieurs expositions emblématiques dans la
Mercredi 9 novembre 2022
Hippolyte Hentgen
Synopsis pour une fiction : Hippolyte Hentgen dessine à quatre mains.
Réunies sous ce nom fictif, le duo d’artistes composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen explore la notion de dessin étendue à d'autres champs de représentation, tels le spectacle, le décor, le film d’animation, la sculpture ou la
Mercredi 19 octobre 2022
Romy Golan
Imaginer des scènes
La photo d’une œuvre mise en exposition, le plus souvent un tableau sur un mur, active autour d’elle d’autres scénographies d’expositions qui n’ont pas eu lieu et n’auront pas lieu. Mon approche a des implications plus larges pour l’histoire de
Mercredi 20 avril 2022
Viriginie Nicolas et Jason Brackenbury
Plan de feu
La mise en lumière est l’un des principaux paramètres de l’exposition : un puissant moyen de révéler la plastique des œuvres, d’induire des parcours et de dramatiser une scénographie, de fabriquer par plans et volumes un scénario de vision. La table
Mercredi 30 mars 2022
Claire Tancons
Performance processionnelle et conscience historique diasporique
De quoi la réémergence de la performance processionnelle dans les pratiques artistiques contemporaines est-elle le signe? En quoi pourrait-elle être le reflet d'une diasporisation croissante des sociétés contemporaines et d’une
Mercredi 16 mars 2022
Yann Rocher (4)
Scénographies à la page. Une enquête sur l’exposition qui fait livre
L’intervention développera l’hypothèse que le livre constitue l’une des métaphores dominantes de la conception scénographique, en trois étapes : la première consistera à se replonger dans la lecture du Louvre par Gustave Courbet
Mercredi 23 février 2022
E. Mittmann, S. Quantin et E.L. Pelkonen
Histoire des expositions d'architecture
Elke Mittmann reviendra sur les représentations de l’architecture moderne en exposition depuis 1923. Stéphanie Quantin-Biancalani sur les archives des expositions de la Cité de l’architecture et du patrimoine et Eeva-Liisa Pelkonen sur
Mercredi 19 janvier 2022
Christian Bernard
Le surréalisme et l'exposition
L’exposé reviendra sur les débats liés au bien-fondé de l’usage de la peinture par le surréalisme. Cela permettra d’aborder les expositions du surréalisme dans leur singularité et leurs spécificités. Plusieurs cas jalonnant leur histoire seront exposés.
Mercredi 12 janvier 2022
Anne Dressen
Le décor à l’œuvre
Anne Dressen propose de revenir sur l’articulation entre ses partis-pris curatoriaux et scénographiques, ou comment la question du display informe sa pratique de l’exposition et le sens de ses projets; Commissaire d’exposition au MAM
Mercredi 15 décembre 2021
Célia Bernasconi
De l’atelier des décors à la salle d’exposition
Le NMNM conserve plus de quatre cents maquettes de décors provenant de l’Opéra de Monte Carlo, déposées par la Société des Bains de Mer depuis 2010. Au fil des ans, elles ont été inventoriées, restaurées et étudiées, mais aussi exposées avec la
Mercredi 1er décembre 2021
Yannick Langlois
Imaginaires immersifs et expositions
Que peuvent avoir en commun un dîner de la saint Sylvestre, un sculpteur de parc à thème et le désert californien ? Yannick Langlois propose de revenir sur un chapitre de sa recherche doctorale intitulée « Baleines, Dinosaures, Mondes
Mercredi 10 novembre 2021
Georgi Stanishev
L'architecture en représentation
À travers quelques exemples de projets scénographiques de vitrines et de défilés de mode, cette communication questionnera la transposition de l’architecture en genre iconographique, exploité pour sa capacité à suggérer
Mercredi 27 octobre 2021
Laurent Lescop
Circum Fictio - Scénographie et immersion
Le terme immersion imprègne de plus en plus l’argumentaire de la scénographie. Une bonne exposition, un bon spectacle, un bon concert se doivent d’être immersifs comme si cela n’avait jamais été le cas auparavant. Mais que veut-on dire par
Mercredi 26 mai 2021
Noémie Etienne
Quand l’entour prend le dessus - L’exemple des dioramas anthropologiques
Les dioramas sont des dispositifs d’exposition mêlant peinture, sculpture, moulage, taxidermie, et objets issus des collections muséales. Ils présentent derrière une vitre des situations reconstituées, souvent avec une ambition
Mercredi 12 mai 2021
Louise Pelletier
L’architecture au-delà de son image
Quelle est la nature de l’objet exposé lorsque l’on expose l’architecture ? Conçu en fonction d’un site, d’un programme ou d’un usage spécifique, le projet d’architecture présenté dans un espace d’exposition soulève la question de sa
Mardi 4 mai 2021
Adrien Gardère
De la pierre au musée, du Louvre-Lens au Narbo Via
Axée sur les réalisations du Studio Adrien Gardère — tout particulièrement sur le musée du Louvre-Lens et du Narbo Via à Narbonne — la conférence met en regard la relation entre enjeux artistiques, scientifiques, pédagogiques, politiques et
Jeudi 15 avril 2021
Vincenza Benedettino
Le dispositif muséographique de Mies van der Rohe à la Neue Nationalgalerie
L’intervention porte sur l’histoire du dispositif muséographique conçu par Ludwig Mies van der Rohe (1886–1969) à l’occasion de la commande de la construction du nouveau bâtiment de la Neue Nationalgalerie à Berlin Ouest de
Mercredi 31 mars 2021
Adeline Rispal
La scénographie, un médiateur sensible
Adeline Rispal, architecte et scénographe, présidente d’XPO, fédération des concepteurs d’expositions, prendra pour point de départ un certain nombre d’indicateurs quantitatifs empruntés à une série d’études en muséographie. Elles
Mercredi 17 mars 2021
Emmanuelle Gangloff
Scénographe : un métier émergent
S’appuyant sur l’effervescence autour du terme de scénographie dans le milieu créatif, la conférence d’Emmanuelle Gangloff proposera de retracer les différentes étapes de l’invention du métier de scénographe, avant de présenter
Mercredi 10 mars 2021
Vincent Enjalbert (3)
Le rôle de l'exposition dans la « révolution culturelle » des régimes totalitaires
Comment analyser le rôle des expositions de propagande conçues par des régimes totalitaires et leur influence sur l’histoire des expositions au XXème siècle ? En prenant appui sur la notion de « révolution culturelle » telle que définie par l’historien
Mercredi 3 mars 2021
Yann Rocher (3)
Clairières et lisières : une histoire sylvestre de la scénographie
Au fil d'exemples de multiples horizons ayant pour point commun de scénographier le bois, il s'agira de chercher à décrire les différents dispositifs spatiaux et matériels en jeu, et à établir des catégories spécifiques à l'univers
Mercredi 17 février 2021
Tristan Garcia
Ni geste, ni œuvre : l’exposition comme disposition à une apparition
Dans un texte publié dans l’ouvrage collectif Theater, Garden, Bestiary: A Materialist History of Exhibitions, 2020 le philosophe Tristan Garcia tente d’élaborer une définition renouvelée de l’exposition. Sa démonstration procède par
Mercredi 13 janvier 2021
Alexis Bertrand
Les Lieux des œuvres – 7 réalisations
La conférence Les Lieux des œuvres – 7 réalisations présente une sélection de 7 projets parmi la cinquantaine réalisés à ce jour. La conférence est avant tout visuelle et s'appuie sur de nombreuses images. Son intitulé fait écho à l'ouvrage de Rémy
Mercredi 16 décembre 2020
Laure Fernandez
The Theater was a great Disappointment
La notion de théâtralité, d’apparition tardive, exprime dès le début un déplacement du théâtre par rapport à lui-même. Reprise et controversée dans l’art contemporain, elle montre non seulement un déplacement théorique et esthétique,
Mercredi 2 décembre 2020
Andres Lepik
Curating Architecture as Critical Practice
Andres Lepik holds a graduate degree in Art History and a PhD, with a thesis on Architectural Models in the Renaissance. In 1994 he began working as a Curator at Neue Nationalgalerie, Berlin where he presented the exhibitions Renzo Piano
Mardi 24 novembre 2020
Sammy Baloji et JC Lanquetin
Du rôle de la scénographie dans le travail de Sammy Baloji. Le cas de Tervuren.
Sammy Baloji revient sur un certain nombre de travaux développés à l’issue d’une collaboration de longue haleine avec le scénographe Jean-Christophe Lanquetin. Son travail s’organise comme une recherche, à travers la
Mercredi 18 novembre 2020
Mathilde Roman
Habiter l’exposition. L’artiste et la scénographie
La notion d'habiter invite le trouble, le vécu, l'épaisseur sensible dans la conception de l'expérience esthétique et réhabilite les logiques de contagion. Le spectateur est considéré comme un corps vivant et mouvant, comme une
Mercredi 21 octobre 2020
Maria Stavrinaki
Préhistoire – Une énigme moderne : principes d’une exposition
À partir d’une relecture des expositions séminales de 1937 au Museum of Modern Art de New York et de 1948 à l’Institute of Contemporary Arts de Londres, Maria Stavrinaki, historienne de l’art et commissaire d’exposition, retracera
Mardi 13 octobre 2020
Thierry Leviez (4)
Assortiment ou césure : deux modalités de la relation entre l’oeuvre et son décor
Parmi les usages de l’exposition contemporaine, l’un des plus solidement ancré consiste à assortir le décor à l'œuvre et procède de l’idée sous-jacente qu’il n’existe qu’en tant qu’élément passif, unilatéralement déterminé par les objets
Mercredi 17 juin 2020
Thierry Leviez (3)
L’exposition sans les œuvres. Le cas des exposit. d’objets dans le champ de l’art.
Cette séance commencera par une étude sur la notion d’ « agentivité » telle que définie par Alfred Gell. Cette approche anthropologique de l’art théorisée à la fin des années 90 nous permettra de penser l’œuvre, au-delà des critères esthétiques,
Mercredi 20 mai 2020
Elitza Dulguerova
L'exposition dans l'avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916)
Elitza Dulguerova revient sur un ensemble d'expositions de groupe de 1900 à 1916, organisées, imaginées et expérimentées par Sergueï Diaghilev, Mikhaïl Larionov, Kazimir Malevitch ou Vladimir Tatline, dans lesquelles l'exposition prend part aux
Mercredi 11 mars 2020
Cecilia Hurley-Griener
Exposer l’art aux 17e et 18e siècles
En s’appuyant sur les écrits de l’historienne de l’art Carol Duncan, Cecilia Hurley-Griener retrace le passage des accrochages “aristocratiques” à ceux “chronologiques” privilégiés depuis le 18e siècle. Ces accrochages aristocratiques
Mercredi 26 février 2020
Nathalie Crinière
Le métier de scénographe
L’Agence NC a réalisé un grand nombre de projets depuis la fin des années 90 dans des contextes très variés qu’ils soient permanents ou temporaires, patrimoniaux ou thématiques, modestes ou spectaculaires, culturels ou
Mercredi 5 février 2020
Anna Pravdová
Ecrire l’histoire de l’art par celle de ses expositions, 1918-1938
La nouvelle présentation des collections d’art moderne, sous l’intitulé «1918 - 1938, Première République tchécoslovaque», s’organise comme un parcours inédit dans les collections du musée : au découpage traditionnel de l’accrochage en tranches
Mercredi 4 décembre 2019
Vincent Normand
Forme et dispositif : l’identité brisée de l’exposition
Cette présentation propose de retracer schématiquement le rôle joué par les formes et dispositifs d’exposition dans la construction des catégories conceptuelles de la modernité, de la spatialisation du fait scientifique à l’oeuvre dans les dispositifs
Mercredi 4 décembre 2019
Penelope Curtis
Collections du Musées Gulbenkian : muséographies comparées, 1949-69
À l’occasion du 50e anniversaire du musée Gulbenkian, l’exposition revient sur l’histoire du musée et sur le mobilier scénographique inauguré à son ouverture en 1969. Plusieurs scénographies développées à la même époque par des
Mercredi 4 décembre 2019
Florian Fouché
Un musée antidote: le musée du Paysan roumain (Bucarest)
Le musée du Paysan roumain (Bucarest) est devenu entre 1990 et 2002 un lieu d’expérimentation spatiale, au fonctionnement institutionnel inédit. L’ethnologue Irina Nicolau (1946-2002) et (1946-2002) et l’artiste Horia Bernea
Mercredi 27 novembre 2019
Vincent Enjalbert (2)
Hans Hollein et l’exposition
Si l’histoire de l’art retient d’Hans Hollein (1934-2014) son rôle central dans l’avènement du style postmoderne dans le champ de l’architecture, du design ou de l’édition - sa contribution à la Strada Novissima de la Biennale de Venise de
Mercredi 20 novembre 2019
Dominique Figarella
Une histoire profonde de l’exposition
Dominique Figarella replace l’exposition dans le temps long d’une histoire qu’il fait remonter à l’art pariétal. Il identifie en particulier un moment, celui où sont fondées les premières cités antiques, qui correspond à l’introduction d’une césure
Mercredi 13 novembre 2019
Elisabeth Essaian
Lina Bo Bardi scénographe
Co-directrice du catalogue “Lina Bo Bardi, Enseignements partagés”, Elisabeth Essaian revient sur les travaux de scénographe de Lina Bo Bardi, architecte italienne formée à Rome puis à Milan avant de s’installer au Brésil où ont été
Mercredi 6 novembre 2019
Romain Guillet
Scénographie pour l’exposition Sculptures infinies et autres projets
Romain Guillet est designer et scénographe et il est intervenu plusieurs fois aux Beaux-Arts pour l’élaboration de projets aussi divers que l’aménagement des espaces d’accueil au Palais des Beaux-Arts, le parcours nocturne de
Mercredi 30 octobre 2019
John M Armleder
Displays
Depuis la fin des années 1960, l’artiste suisse John M Armleder s’est plu à mettre en jeu la trame complexe des relations de l’œuvre à son contexte, en particulier au moment de sa diffusion. Aussi la question des modes de présentation de l’œuvre
Jeudi 17 octobre 2019
Philippe Pumain
Réalisations scénographiques
La démarche de Philippe Pumain se rattache au "Rationalisme poétique" qui puise ses racines dans un mouvement incarné en France au XXe siècle par Auguste Perret, Tony Garnier et Fernand Pouillon mais également en Italie par Aldo
Mercredi 22 mai 2019
Léa-Catherine Szacka
Exposer l'architecture : Biennale(s) d’architecture, d’hier à aujourd’hui…
En 2016 Léa-Catherine Szacka a publié son ouvrage Exhibiting the Postmodern qui retrace l’émergence de la Biennale d’architecture de Venise. Depuis, elle a continué à s’intéresser au rôle des expositions d’architecture et termine
Mercredi 15 Mai 2019
Sophie Marino
Vers une renaissance de la muséographie de Georges Henri Rivière
Inventeur de la muséologie et de la muséographie moderne, GHR a su créer un discours et une forme inspirés par ses souvenirs d'enfance, les artistes du 20e siècle et l'ethnographie. Son musée, le Musée national des arts et traditions
Mercredi 17 avril 2019
Thierry Leviez (2)
L’image suspendue
Nous étudierons les relations dynamiques entre l'œuvre d'art bidimensionnelle et son support et nous tenterons de déjouer l’idée récente, à l'échelle de l'histoire de l'art, que l’espace opaque, uniforme et et statique du mur est le corollaire nécessaire
Mercredi 10 avril 2019
Christian Besson
La dépouille et ses reliques (contribution à une anthropologie de la montre)
Cette intervention s’inscrit dans une recherche qui entend explorer ce que pourrait être une « anthropologie de la montre ». Une telle anthropologie suppose de suspendre le jugement esthétique lié à la notion d’exposition et, hors de tout
Mercredi 3 avril 2019
Carlotta Daro
Le son comme élément environnemental de l'exposition
Les recherches de Carlotta Daro explorent l'impact des technologies du son, des infrastructures de la télécommunication et des médias dans la culture architecturale et urbaine du XXème siècle. Elle est l’auteure du livre Avant-gardes sonores en
Mercredi 20 mars 2019
Yann Rocher (2)
Exposer l’architecture
À partir de deux cas concrets, il s'agit d'explorer les spécificités de l'exposition d'architecture, et leurs conséquences sur l'art de scénographier. La première condition est le fait, dans une majorité de cas, de documenter un espace donné par
Mercredi 13 mars 2019
Patricia Falguières
Politiques de l'exposition: un chantier pour la démocratie (Italie, 1945-1965)
Au terme de vingt ans de fascisme, d'une guerre mondiale et d'une guerre civile, les musées italiens se sont trouvés au cœur des projets de reconstruction de la démocratie italienne. Les propositions formulées et réalisées pendant une
Jeudi 7 mars 2019
Vincent Enjalbert
Expositions mobiles et innovations scénographiques de l’après guerre.
Héritières des expositions itinérantes qui se diffusent mondialement à partir des années 1950, les exposition mobiles sont le fruit d’une collaboration étroite entre architectes, photographes, artistes, typographes européens et américains
Mercredi 6 mars 2019
Bertrand Lamarche
Inversion, contamination, augmentation
L'artiste Bertrand Lamarche, dont les travaux explorent des ambiances et phénomènes météorologiques, porte l'accent sur trois notions spatiales particulières à l'œuvre dans ses expositions l'inversion, qui joue sur le
Mercredi 27 février 2019
Thomas Demand
Opérations scénographiques
Les photographies de l’artiste allemand Thomas Demand sont montrées et collectionnées par de nombreux musées internationaux. Mais, depuis une quinzaine d’année, son travail de commissaire ou de scénographe d’exposition est tout aussi
Mercredi 9 janvier 2019
Rémi Parcollet
Photogénie de l’exposition
Caractérisée par son aspect éphémère, l’exposition d’œuvres d’art finit toujours par disparaître pour ne rester dans la mémoire qu’à travers les traces que sont les catalogues et les archives. Parmi ces archives les vues d’exposition jouent un
Mercredi 19 décembre 2018
Armelle Pradalier
Franz West scénographe
Alors que le centre Pompidou et la Tate modern consacrent une double rétrospective à l'œuvre de Franz West, Armelle Pradalier revient sur un aspect central de l'œuvre de l'artiste autrichien : son intérêt pour la notion de display et sa
Mercredi 12 décembre 2018
Christine Beinemeier
Scénographie pour l’exposition Decorum au MAMVP et autres projets
Christine Beinemeier est architecte et scénographe. Aux Beaux-Arts de Paris, elle a conçu en 2018 la scénographie de l’exposition des diplômés et, en 2019, celle de l’exposition des Félicités. On lui doit plusieurs scénographies récentes dont, en
Mercredi 5 décembre 2018
Wesley Meuris
The extended gaze
Les dessins, sculptures et installations de Wesley Meuris témoignent d'un constant intérêt pour l'architecture et la culture scientifique, et plus que tout, une préoccupation jamais démentie pour la question de l'exposition, à travers ses
Mercredi 28 novembre 2018
Yann Rocher
Galeries et rotondes
Si l'on considère l'architecture comme une succession et un développement de types d'espaces dans l'histoire, il est possible de retracer les origines et les déclinaisons spécifiques du programme de musée. Les balbutiements se situent du côté de la
Mercredi 7 novembre 2018
Thierry Leviez
Formes de l’exposition : typologie
De l’histoire des expositions, on retient le plus souvent les jalons que représentent les expositions-manifestes des avant-gardes et quelques tentatives singulières qui y ont ouvert des perspectives nouvelles. Or, depuis une vingtaine
Mercredi 31 octobre 2018
Philippe Duboÿ
Carlo Scarpa scénographe
En 2014 Philippe Duboÿ a publié un ouvrage entièrement consacré aux travaux scénographiques de l’architecte italien Carlo Scarpa (1906-1978). Dès 1975, l’historien de l’art André Chastel écrivait : « Beaucoup de voyageurs d’Italie le
Jeudi 25 octobre 2018
Jagna Ciuchta
Les photographies de Mario Perotti dans le Castello Sforza
La restauration du musée Castello Sforza à Milan compte parmi les grands projets muséographiques de l’après guerre en Italie. Dix ans après les bombardements de 1943, le groupe d’architectes BBPR y a dirigé la réinstallation des collections en
Mercredi 24 octobre 2018